Biographie

LEGROS LKM

Amadou Koumbassa alias (LEGROS LKM) est né en mai 1990 à Conakry en République de Guinée.

Il est auteur, compositeur, interprète et maître chorégraphe guinéen. Passionné de Football et de danse à son jeune âge, il décida de se consacrer entièrement à sa carrière artistique.

Parallèlement à la danse, LEGROS LKM et ses amis forment en 2000, un groupe de musique dénommé      « Black Killers ».

Pour mieux parfaire son art, il quitte son pays natal pour se rendre à Dakar où il va intégrer en 2010 «l’école des SABLES» à Toubab Jallaw.

Après deux (2) ans de formation, LEGROS LKM obtient en décembre 2012 son diplôme de Maître chorégraphe.

Ces années passées à Dakar lui ont permis de participer à plusieurs compétitions de danse telles que : Battle King of the King, Urbanation BBoy, Festival Mondial des Arts Nègres, Hip Hop Awards et bien d’autres. Par ses multiples compétences en danse, LEGROS LKM remportera plusieurs trophées tout en représentant son pays d’origine la République de Guinée. En 2013, ils sortirent leur premier album intitulé «ALLAH WAHIDOUN» qui connaîtra un grand succès et le groupe se fait une place de choix et s’impose dans le show-biz guinéen.

Après quelque temps avec son groupe, LEGROS LKM se lance dans une carrière solo. Il enregistre son premier disque baptisé « M’ma namoungni » traduit de la langue soussou « Ma culture ». L’artiste va présenter son album en France, le 31 mars 2017 et il va livrer en Guinée le disque lors d’un concert de taille, le 28 janvier 2018 dans la salle des Congrès du Palais du peuple à Conakry, la capitale guinéenne.

« M’ma namoungni » est un disque très original, c’est un savant mélange de sonorités traditionnelles et urbaines. Le chanteur-chorégraphe aborde dans cette aventure musicale des thèmes tels que l’amour, la paix, les faits de société etc… Il magnifie la culture de ses ancêtres, fustige le manque de respect à l’endroit des femmes et dénonce le manque d’unité et de solidarité entre les peuples d’Afrique. Cet opus coloré a connu l’intervention de la chanteuse guinéenne Tiranké Sidimé, des Sénégalais Didier Awadi et Ombre Zion

Dans sa jeune carrière, LEGROS LKM remporte plusieurs trophées. En 2015, il reçoit le prix de la « meilleure prestation scénique » aux Guinée Music Awards, il décroche le prix des internautes du concours digital « STAR AFRICA SOUND ». LEGROS LKM participera à de nombreux projets artistiques tels que «Nos Jeunes Ont du Talent» avec RTT Production, «Vox Africa Guinea Urban Tour» en Guinée, «Tounkagouna Fêtes au Mali», «Panafrican Arts Festival» (PANAF) à Bruxelles, Festival «TERRES DU SON» en France, participation au Projet «TISTUDIO MIXTAPE» avec l’association PLURIELLES invité pour la fête de la Musique par la Préfecture de TOURS et tant d’autres.

Au delà de sa passion pour la musique, LEGROS LKM nourrit l’ambition de créer sa propre école de danse en Guinée ce qui permettra à cette jeune génération de bénéficier d’un encadrement et d’une certification afin qu’elle atteigne le niveau professionnel et lui permettre une réinsertion sociale et professionnelle. C’est ainsi qu’il entamera une série de concerts caritatifs pour une levée de fond pour la construction de la première école de danse professionnelle en Guinée.

Le 9 février 2019, LEGROS LKM présenta son nouveau spectacle intitulé                 « Sortir de l’Ombre » au Centre Culturel Franco Guinéen (CCFG). Cette nouvelle représentation de danse et de musique va démontrer tout le potentiel artistique que regorge ce talentueux artiste pluridisciplinaire.

Le 18 octobre 2019, sur invitation du Centre Culturel Franco Guinéen (CCFG), il créa et présenta son dernier spectacle vivant intitulé «UN JOUR AU VILLAGE».

Après le contre temps causé par la COVID 19 , LEGROS LKM créé sa Fondation qui se nomme FONDATION JE DANSE (FJD) en Guinée, qui a pour premier objectif de construire le «CENTRE DES ARTS NIMBA».

Les attentes autour de ce projet sont grands, car son impact sur l’épanouissement de la jeunesse sera considérable et le plus grand souhait de LEGROS LKM est qu’à travers la danse et les arts la jeunesse s’éloigne des maux dont elle souffre (banditisme, drogue, chômage, mendicité et l’immigration clandestine, etc.).

Détenteur de sa propre maison de production, LKM PROD, il annonce la sortie officielle de son deuxième album très attendu pour 2023. Cet album très attendu connaît déjà son premier Single à grand succès «LA GUINÉE K» qui cumule déjà des milliers de vues en quelques jours depuis sa sortie sur sa chaîne YouTube.

https://www.youtube.com/@LegrosLkm